Vos questions

COFFRET N°1

Les 4 vins du Coffret N°1 VINS ROUGES DE FRANCE, sont-ils de bons vins ?

Oui, ce sont de bons vins, l’un des 4 s’est vu attribuer une étoile dans le GUIDE HACHETTE DES VINS 2019, ce qui est une référence, les trois autres sont du même niveau

Les vins du Coffret N°1 sont-ils du même millésime ?

Non, il y a deux 2016 et deux 2017.

Les 4 régions que vous avez choisies sont-elles des régions viticoles connues, ou avez-vous retenu des terroirs peu connus et un peu « confidentiels » ?

Non, pour ce Coffret N°1 VINS ROUGES DE France, nous avons pioché parmi les terroirs classiques, ceux que vous ne pouvez pas ne pas connaître de nom.

Est-ce que les vins sont difficiles à reconnaître ?

C’est une question délicate et la réponse est difficile. En principe, pour ce Coffret N°1 VINS ROUGES DE FRANCE, un très bon amateur ne devrait pas avoir de difficulté à reconnaître les régions et les cépages, mais les tests que nous avons effectués ont donné des résultats variés. Mais nous parlons là d’un VRAI TRÈS BON AMATEUR ! Car beaucoup de ceux qui disent très bien connaître le vin, s’évaluent mal. Pour ceux-là, d’ailleurs, ce Coffret N°1 est un bon test !
Et n’oubliez pas, le but de cette première dégustation à l’aveugle et de vous guider dans cette reconnaissance.

Dans quelles conditions idéales doit-on goûter les vins de ce coffret ?

La méthode de dégustation est largement détaillée dans la notice d’accompagnement du Coffret, elle vous donnera toutes les indications pour organiser votre découverte de ces 4 vins.

Doit-on trouver les noms des vins dès leur première dégustation ?

Vous pourrez proposer des réponses après la première dégustation, mais vous disposerez aussi d’une étape intermédiaire en lisant la Notice ON VOUS AIDE À TROUVER, qui vous proposera les fiches de dégustation de 8 vins, dont les 4 du Coffret. Cette étape devrait vous permettre de vous rapprocher des réponses.

Comment nous donnerez-vous les bonnes réponses ?

La troisième et dernière notice du COFFRET N°1 VINS ROUGES de France, « VOICI LES NOMS DES VINS QUE VOUS AVEZ GOÛTÉS », vous présentera les vins, leurs caractéristiques et aussi les viticulteurs qui les ont produits.

Pourquoi voit-on une étiquette avec le nom de l’ÉCOLE DES VINS et non celle du viticulteur ?

C’est pour ne pas dévoiler les noms des vins, mais cette étiquette est amovible, celle du viticulteur est derrière, vous la découvrirez à la fin de votre dégustation.

Ne risque-t-on pas de découvrir le nom des vins en débouchant les bouteilles ?

Non, car ni les capsules, ni les bouchons ne portent la marque du vigneron, ils sont anonymes.

Peut-on trouver les 4 vins dans le commerce s’ils nous ont plu ?

Oui, pour au moins 3 d’entre eux. Pour le quatrième vous trouverez des vins similaires chez le viticulteur, car cet excellent producteur a préparé une cuvée mono cépage spécialement pour L’ÉCOLE DES VINS.
Et rappelez-vous, le VIN N°3 s’est vu décerner une étoile par le GUIDE HACHETTE DES VINS 2019 !

Nous donnerez-vous les coordonnées des viticulteurs ?

Oui, bien sûr, mais n’oubliez pas qu’à la fin de votre dégustation, vous verrez, sous l’étiquette amovible, celle du viticulteur.

Votre Coffret N°1 présente 4 vins rouges de France, aurez-vous d’autres coffrets de dégustations à venir ?

L’ÉCOLE DES VINS est une « START-UP », dont le concept est de guider les amateurs dans leur apprentissage des différents vins. Ce Coffret N°1 sera donc suivi d’autres coffrets, par exemple, un Coffret N°2 VINS BLANCS SECS DE FRANCE, un Coffret autour un même terroir, par exemple 4 VINS ROUGES de BORDEAUX, ou encore un Coffret de 4 VINS ÉTRANGERS, etc.
Sachez aussi que les vins seront de plus en plus difficiles à reconnaître au fur et à mesure que vous avancerez en expérience.
Nous dirons que le Coffret N°1 est le cours préparatoire de notre ÉCOLE DES VINS.

Pourquoi avez-vous choisi de vrais vins pour vos Coffrets ?

Nous aurions pu, c’est vrai, nous concentrer sur les arômes, mais nous avons considéré que seule une vraie bouteille de vin permet de l’apprécier pleinement, Œil-Nez-Bouche, et d’avoir suffisamment de volume pour le goûter une première fois, puis d’y revenir pour « réviser » ce que vous avez appris. Pour la même raison, nous avons rejeté l’idée de vins en « échantillons ».

Le Coffret a-t-il une date limite de consommation ?

Non, les vins de ce COFFRET N°1 VINS ROUGES de France sont de bons vins qui peuvent vieillir. Vous pourrez donc faire votre dégustation jusqu’en 2021, au moins.

Mais, bien entendu, conservez-les dans un endroit sec et frais.