La Dégustation

COFFRET N°1

Avant de commencer, vérifier la température de vos vins, évitez qu’ils ne soient posés près d’une source chaude, et surtout qu’ils ne dépassent pas 17°.
Ouvrez les 4 vins en même temps suffisamment à l’avance, afin qu’ils s’aèrent.
L’idéal serait que vous les transvasiez dans des carafes, mais n’oubliez pas de bien les identifier avant !

Ensuite, le lieu et l’espace : installez-vous confortablement pour pouvoir identifier les 4 vins et les verres de chacun.
Les verres : idéalement, si vous êtes 4 convives, il vous faudrait 16 verres, 4 pour chacun ! Cela vous permettrait de goûter les 4 vins en même temps.
Ce n’est pas toujours facile, dans ce cas vous rincerez votre verre après chaque vin.

À noter que, si vous voulez apprendre les vins, vous pouvez même faire cette dégustation tout seul ou à deux.

Si vous voulez agrémenter votre dégustation autour d’un apéritif, voici ce que nous vous conseillons de servir pour ne pas perdre le bénéfice de ce moment et préserver vos papilles.
Vous pouvez donc servir du pain, simplement, ou quelques fromages pas trop goutûs, ou de la charcuterie pas trop salée, surtout pas épicée.

Commencez !

Servez le vin N°1, en prenant soin de n’en servir qu’une partie de la bouteille, pour pouvoir y revenir quand vous connaîtrez les réponses et que vous voudrez revisiter les arômes et le goût.

Sur la « FICHE DE NOTATION », inscrivez votre nom et le numéro du vin et entourez ce que vous croyez être les bonnes réponses pour la couleur (la ROBE !), les arômes (le NEZ !), le goût et la structure (la BOUCHE !).
Au bas de la fiche, notez, si vous le voulez, si le vin vous a plu et tentez de définir pourquoi. Vous verrez, ce n’est pas si simple !

Passez ensuite au vin N°2, puis N°3 et N°4, en répétant les mêmes opérations.

Sachant qu’il s’agit, dans ce coffret, de 4 vins, issus de 4 régions françaises différentes, vous aurez peut-être déjà une idée de la région de chacun d’eux, dans ce cas notez votre réponse au bas de chacune de vos 4 fiches.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûrs, et, de toute façon, pour conforter vos choix, ouvrez l’enveloppe « ON VOUS AIDE À TROUVER » ;

Vous y trouverez 8 vins issus de régions françaises viticoles différentes, dont les 4 vins du coffret, présentées avec leur fiche de notation individuelle déjà complétée pour ce qui concerne la couleur (la ROBE !), les arômes (le NEZ !) et les goût et structure (la BOUCHE !).

Comparez ces 8 fiches avec les vôtres, vous devriez trouver la solution !
À noter cependant qu’il s’agit là d’une approximation théorique qui ne peut, en aucun cas, être assimilée à une règle absolue, tant les éléments qui interviennent dans l’élaboration d’un vin sont multiples, avec des résultats non moins différenciés !

LES BONNES RÉPONSES…

Vous pouvez maintenant décoller les étiquettes amovibles qui recouvrent, sur les bouteilles, celles des viticulteurs et ouvrir l’enveloppe finale « VOICI LES NOMS DES VINS QUE VOUS AVEZ GOÛTÉS ».

Vous y lirez une présentation détaillée de chaque vin et du vigneron qui l’a produit.

Vous aurez à présent des idées plus précises, au moins pour ces 4 vins, sur leurs régions de provenance et quelques moyens pour les reconnaître.

L’embouteillage d’un de nos 4 vins rouges.